mardi 22 mai 2018

6 MAI 2018 : LA MORT DE NACAMA

Dans le pertuis d'Antioche parcouru de long en large depuis 1978, Nacama l'a parcouru de travers en s'empalant sous spi sur le plateau rocheux de Chauveau ( Ile de Ré), à cause d'une brume de chaleur arrivant soudainement alors qu'on établissait le spi asymétrique acheté récemment ( c'était sa deuxième sortie).
La quille s'est détachée du bateau entraînant une importante voie d'eau nécessitant l'intervention des secours et le grutage de Nacama dès son arrivée aux Minimes escorté  par deux ²vedettes de la SNSM.
les dégâts étant trop importants par rapport au prix du bateau l'expert a décidé d'envoyer Nacama au cimetière  des bateaux.
En guise d'épitaphe je vous livre deux textes écrits sur Nacama cet hiver:

"LE DECLIC": Malgré les années et les milles parcourus, ma malle à rêve ne désemplit pas; sur la planète des voyages d'aventure il y a des voyages "déraisonnables", ceux qui sembleraient vouloir rester une vie entière au rang des songes inavoués. "Trop loin, trop long, trop cher": on pourra trouver  mille alibis pour repousser nos vieux projets  à plus tard. Mais rien n'est trop déraisonnable pour celui qui donne corps à ses rêves, spécialement les plus inaccessibles.
Un grand voyage est un rendez-vous avec soi même, une marque indélébile posée sur l'échelle de la vie. Oser penser à nos rêves les plus fous et murmurer : " Et si c'était maintenant?"

"CATALYSEUR D'AUDACE" ; Nous ne serons jamais des aventuriers, juste des témoins sur les chemins d'un monde qui vit , change et souffre parfois. Tous ceux qui ont eu la chance de voyager le dise : le voyage est un incroyable éclairage sur nos vies; voyager c'est interagir, échanger, participer à la marche du monde. L'aventure dans tout ça? un état d'esprit avant tout, celui qui nous incite à dépasser nos limites, nos appréhensions, à voir ce qui se cache derrière la montagne ou l'horizon, à découvrir ce village oublié des cartes touristiques, à sourire à l'inconnu.
Il y a mille et une manière de partir : les uns anticipent tout, méticuleusement, alignant sur le plancher du salon les pantalons et les tee-shirt, construisant leur itinéraire jour après jour, à la minute près. Les autres enfournent à la va-vite trois bricoles, aucune règle, juste des appréciations, des perceptions, des tempéraments; nous avons tous de justes raisons d'être ce que nous sommes; le plus difficile ? le premier pas! Il y a ceux qui osent, qui se lancent sans expérience aucune et qui apprennent au fil du voyage; et ceux qui observent longtemps avant de se confronter, à pas de loup, aux grandeurs de la nature.
Plus on voyage et plus, voyager  semble simple; les appréhensions sont tenaces mais à mesure que l'on enrichit nos expériences, elles s'évanouissent comme par magie. Un premier grand voyage en amène un second, de la prime expérience naîtra le goût de l'audace;
L'aventure c'est un état d'esprit qui agit tel un catalyseur d'audace.

Merci à tous ceux qui ont suivi et "supporté" Nacama au cours de ses péripéties. Biz dd

6 commentaires:

  1. Mon cher Dédé, tu es un éternel poète et tu sais parfaitement transmettre à tes lecteurs ton enthousiasme, ta passion de la mer et des îles. J'ai eu la chance et le plaisir de naviguer avec toi sur Nacama et ta compagnie a toujours été pour moi un bonheur. Je peux comprendre ton désarroi car un bateau c'est avant tout un merveilleux instrument de voyage et de rencontre et je sais que tu avais encore des projets .. les plus grands marins (Moitessier, Tabarly..) se sont un jour ou l'autre échoués et ont perdu leur bateau, ils sont toujours repartis et tu es de cette race qui ne se laisse pas abattre et dont la passion l'emporte sur l'adversité. Tu repartiras toi aussi j'en suis sûr, et je te souhaite bon vent pour de nouvelles aventures.
    Biz Kiki

    RépondreSupprimer
  2. Au revoir Nacama ! Merci à mon cher DD pour les jolis textes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Marie et grosses bises à ta magnifique famille ! dd

      Supprimer
  3. Vivement le prochain Blog pour suivre une autre aventure !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour André,
    Mercredi dernier alors que nous allions quitter le mouillage de Valle Gran Rey au sud de La Gomera et que je revenais de faire faire son pissou à terre à Samba, Coco me disait : "tu as reçu un message". Ce message c'était le tien et là la tristesse a été aussi forte que tes paroles étaient magnifiques. Forcément quand on a choisi de vivre sur un bateau, la perte de son compagnon de voyage que ce soit à l'autre bout du monde ou sur son terrain de jeux habituel, ça raisonne très fort. Cependant,comme Christian, ayant le souvenir de la détermination que tu avais un jour pour quitter La Corogne en solitaire malgré une météo musclée (mais moins forte que ton envie d'être seul avec Nacama), je pense que tu vas repartir une fois cette page de ton grand livre tournée. Il nous tarde de lire le prochain chapitre. Nous pensons très fort à toi et nous t'embrassons. A bientôt.
    Corinne, Christian et Samba à bord de Noelli à San Sebastian de La Gomera

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Christian pour ton chaleureux message qui me fait chaud au coeur; je vous embrasse aussi et vous dis à bientôt sur un bateau ( sans doute sur Aquarius V le voilier de Christian Quichaud) dd

      Supprimer