mardi 29 mars 2016

ARTICLE 28 ( 2016 ) :
Nous quittons ( à regrets) Funchal vers 9 heures le Jeudi 30 Juin ; nous longeons Madère au moteur pour profiter une dernière fois de ses magnifiques paysages. Nous reconnaissons le Cap Girao impressionnant également côté mer.
Nous touchons le vent de NNE comme prévu à la pointe Ouest de Madère; le vent oscille entre 13 et 16 Noeuds, après quelques essais ( trinquette, 5 tours dans le génois, un ris dans la grand'voile) nous décidons de porter toute la toile et de soulager la grand'voile à la demande dans les surventes : Nacama se met en mode lévrier des mers avec le loch entre 6,5 et 7 Noeuds, ça dépote!!!
                         Une bonne nouvelle: le "black purple killer" ( le leurre pour les poissons) plaît aux poissons du coin: vendredi matin un thon vient flirter avec lui, j'ai beaucoup de mal à le ramener ( au moins 10 à 15 kilos!) il finit par se décrocher : ouf! il vaut mieux car on n'aurait pas su quoi en  faire ( le frigo ne fonctionne qu'au port, en mer il consomme trop d'énergie et met à plat les batteries!); "black purple killer" fait une nouvelle touche avec une daurade coryphène: "piquée au vif" elle n'arrête pas de faire des bonds en tournoyant au dessus de l'eau tant et si bien qu'elle finit elle aussi par se décrocher.
                         Dimanche vers 19 heures, nous sommes retardés pour prendre l'apéro par une daurade coryphène de 58 centimètres ( une quatre portions!) qui finira au four dès notre arrivée à Vila do Porto le port de Santa Maria: elle aura droit aux graines à roussir offerts par Annie et Dominique l'an dernier et que j'ai conservé car je suis assez optimiste!

                         Santa Maria se cachait derrière un voile de nuages mais au fur et à mesure que l'on approchait de l'île, le voile se levait lentement mais irrésistiblement, laissant apercevoir les verts pâturages découpés de façon géométriques par des murets de pierres de lave.

                         On arrive au port juste à la mi-temps de France-Islande; j'ai le plaisir de voir la seconde mi-temps et la qualification  pour les demi-finales de l'Euro 2016 de la France qui aura beaucoup de mal avec l'Allemagne, son prochain adversaire, car sa défense m'a paru fébrile et peu sûre d'elle.
                         Une belle traversée à 6 Nœuds de moyenne, avec un temps nuageux sur la fin et même un crachin intermittent: le doute n'est plus permis, nous sommes bien aux Açores dont la caractéristique est que dans la même journée on rencontre le vent, le soleil, mais aussi les nuages et la pluie.
                         la dorade était succulente merci à Annie et Dominique car les graines à roussir y sont pour beaucoup!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire