jeudi 24 mars 2016

ARTICLE 33 ( 2016) :
                         Jeudi 14 juillet, direction Vila Franca Do Campo : située à l'Ouest de Ponta Delgada, à une vingtaine de kilomètres, ce fut la première capitale de l'Île mais fut détruite complètement par un tremblement de terre en 1552 ( 4000 morts) et Ponta Delgada devint définitivement la capitale de Sâo Miguel. J'ai choisi cette ville car j'y trouve trois centres d'intérêts:
                         1°/ une marina existe: en fait, petite, souvent "overbooké" avec très peu de place pour des bateaux de 10 mètres et plus, donc si je reviens à Sâo Miguel j'accosterai à Ponta Delgada.



                         2°/"L'Ilheu da Vila": une petite île en face de la ville, à dix minutes en bateau pour cinq euros, qui a une forme curieuse: elle est creusée en rond avec un diamètre d'environ deux cents mètres, bien aménagée: une chemin de ronde, quelques escaliers, deux ou trois plates formes avec des marches pour un accès plus facile à la mer : les marches permettent d'entrer progressivement dans l'eau ( plutôt fraîche!); je me suis baigné comme les deux cents personnes autour de moi et nous n'étions pas les uns sur les autres, vraiment une bonne destination.



                         3°/ "queijada da Vila" : dès mon retour en ville je me mets à la recherche de cette pâtisserie locale que je finis par trouver dans un petit restaurant: un faux air du fameux pasteis de nata de Lisbonne mais tout aussi succulent, accompagné d'un petit verre de liqueur  de maracuja...
                         Vila Franca do Campo est une ville prospère assurée par la culture d'ananas ( 800.000 fruits), le blé, le maïs, la patate douce, la vigne, la banane, l'élevage et la pêche justifiant son nom ( Campo veut dire plaine fertile).
                    Une bonne ballade toujours en bus, mode de transport que j'ai adopté: on côtoie les gens du coin, on apprécie les paysages et on accepte les habitudes ( un "paragem" tous les trois cents mètres).

                   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire