lundi 28 mars 2016

ARTICLE 29 ( 2016) : Santa Maria
                              Santa Maria est une petite île de 17 kilomètres sur 10 kilomètres environ, située au sud de lArchipel des Açores. Vila Porto, sa capitale, qui héberge la marina concentre les deux tiers de la population ( 5500 insulaires)
                         Sur cette île, il y a une plage de sable blond et c'est la seule de tout l'Archipel: la ballade, à pied, par un sentier de douanier fait environ sept kilomètres et dure trois heures la récompense, au bout, étant la baignade; les sandwichs et les boissons dans les sacs à dos, l'appareil photo en bandoulière, nous arrivons à la "prahina" ( la plage de sable noir, volcanique) première étape de la ballade qui est "costaud": ça monte et ça descend, ça tourne et pourtant nous ne sommes plus à Madère!


                                         Nous faisons un sort aux sandwichs histoire de nous alléger; ensuite nous longeons la côte pendant trois quart d'heure, enjambant une multitude de galets et de roches de toute taille, calculant le ressac pour franchir certains passages sans se mouiller...
                                        Nous sommes récompensés: la plage de sable blond existe mais comme nous arrivons à marée haute, avec un fort coefficient de marée, elle est réduite à une dizaine de mètres! Monique s'en donne à cœur joie avec les vagues qui déferlent dans un bruit assourdissant, dix minutes me suffisent!


Il a fallu crapahuté ( nous arrivons de la pointe à gauche de Monique) pour atteindre la fameuse plage de sable blond, la dernière photo le prouve!

                         Le retour se fait en bus qui nous dépose à la marina (nous étions les seuls passagers!), la soirée se prolonge autour d'un barbecue organisé par les plaisanciers français du ponton, cinq ou six familles qui , comme à l'auberge espagnole, apportent quelque chose à boire ou à manger et  comme d'habitude il y en a pour les fous et les sages! L'ambiance est bon enfant et une petite fille de 8 ans fait le service et son frère de 10 ans nous régale d'airs de bandonéon!
                         Santa Maria est une île tranquille qui mérite qu'on s'y attarde mais il faut penser au retour: demain, jeudi, cap sur Sâo Miguel pour que Monique puisse faire un pèlerinage sur l'île avant son départ en avion Dimanche.
                                         Drôle d'idée de s'installer là!
                                                       Un aloès, cher à mon enfance Algèrienne

                                         La maison du fermier du coin
                                         Et sa Ferrari ( qui est verte car il pleut beaucoup ici!)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire