lundi 20 juillet 2015

*
ARTICLE 5 :"pour qu'une croisière en voilier soit réussie il faut un bon moteur" ce vieil adage "paradoxal" s'est trouvé vérifié lorsque nous avons décidé de quitter Sao Miguel pour Fayal et son port mythique HORTA, but de notre voyage; pour cela il faut faire une route au 298° exactement et le vent vient...du 300°!
Nous avons fait du près pendant deux heures et ensuite du moteur jusqu'à Vélas petit port niché contre une falaise sur l'ile de Sao Jorge, car la nuit arrivait et il restait encore une vingtaine de milles pour arriver à Horta;
Nous avons été accueillis par des cris "nasillards" d'oiseaux locaux qui ne se manifestent qu'à la tombée du jour et à l'aube...étonnant;
Sao Jorge est une ile tout en longueur célèbre par son fameux fromage de vache que nous avions déjà dégusté dès notre arrivée à Ponta Delgada; en France nous sommes gâtés question fromage mais celui de Sao Jorge tiendrait la dragée haute à certains fromages du Cantal auxquels on pourrait le comparer.
Le lendemain cap sur Horta que nous atteignons en début d'après midi ( vous avez dit : moteur? étonnant?non?) on nous propose une place pour les bateaux de 40 mètres et plus ! on en demandait pas tant, en fait le port est plein à cause des festivités annuelles de la première semaine d'Août...
Dès que nous quittons notre ponton on remarque les quais remplis de dessins fait par les navigateurs pour marquer leur passage : il y en a partout :les digues, les parapets, les quais bien sûr, nous trouvons une petite place sur la digue tribord; Monique fait le "brouillon" achète le matériel chez le droguiste du coin et me fait promettre de passer à l'action car elle prend l'avion et ne reviendra que le 9 Août pour le retour; les cœurs sont serrés au moment de la séparation mais tout se passe bien et dès son arrivée Monique me rassure par un coup de fil.
Le lendemain je me transforme en artiste peintre et une dizaine de personnes m'a accosté pour me demander des renseignements: pourquoi "Nacama", d'où je viens etc...une ambiance très sympathique mais si je reviens il faudra améliorer mon Anglais!
C'est décidé demain je pars en solo pour Vélas première étape de mon périple qui me conduira à Ponta Delgada sur Sao Miguel où je dois récupérer Monique pour le voyage "retour au bercail" et vous lisez bien : le vent est portant je vais rejoindre Vélas A LA VOILE!
départ correct, Pinocchio m'a bien aidé pour les manœuvres et le moteur a été irréprochable pour les manœuvres de port  arrivée à 14 heures à Vélas sous des trombes d'eau mais l'avantage aux Açores, comme il y a toujours du vent, on sèche vite!





le café des sports  Peter's café   les quais de Horta   notre marque de passage à Horta



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire