vendredi 17 juillet 2015

ARTICLE 8 : de TERCEIRA à SAO MIGUEL
95 milles séparent les deux iles , il faut que je passe une nuit en mer, le vent est portant je mets les voiles dès la sortie du port de Hangra de Héroismo et je ne les rangent qu'à l'arrivée à Ponta Delgada port de Sao Miguel une belle navigation A LA VOILE! j'engrange de l'expérience.
Je retrouve "ma" place que nous avions en arrivant aux Açores et maintenant il ne me reste plus qu'à
 attendre Monique qui arrive Dimanche pour le retour déjà (je n'ai pas l'impression d'avoir quitté La Rochelle début Juillet)
Je vais vous présenter "nos" compagnons qui nous été utiles durant ce voyage : le pilote change la vie du barreur et pour un voyage aussi long il s'avère indispensable. Le panneau solaire et l'éolienne se complètent pour assurer l'énergie à bord ( instruments de navigation, frigo,feux de route pour la nuit and so on...) ils se sont bien acquittés de leur tâches car les batteries sont toujours au taquet.
Le poulpe baptisé "red killer" nous a permis de manger du poisson frais, très bon, et c'est un sujet d’intérêt complémentaire qui entraîne des discussions culinaires qui mettent l'eau à la bouche car les repas sont un sujet important : que faire en fonction des conditions de navigation? pas question de cuisiner lorsque le bateau gîte à 20° ou que vent arrière il tangue sans arrêt alors on s'adapte : on mange dans des bols, on réchauffe des plats cuisinés ou des soupes bienvenues le soir quand le frais s'installe... L'apéritif est sans alcool quand on navigue mais les accompagnements sont appréciés ( petites tartines avec dessus de bonnes spécialités de "La Belle Iloise" notre bienfaitrice se reconnaîtra!)
L'anémomètre nous indique la direction et la force du vent ; cela nous aide dans nos décisions pour adapter la voilure en fonction de la force du vent
Le compas nous indique la direction à prendre en fonction des calculs de la route faits à partir des cartes marines
Le G.P.S indispensable qui  nous indique la route "vraie" et la vitesse "vraie" à laquelle nous nous déplaçons, par précaution j'en ai embarqué deux autres ( merci Christian)
L'A.I.S. ou dispositif anti-collision qui comme son nom l'indique nous prévient si un bateau rentre dans un champ que nous définissons ( 3 ou 6 milles en fonction de la zone où nous navigons) très utile quand je navigue en solo ( une alarme se déclenche  dès qu'une "cible" rentre dans le champ défini...
Nous assurons des quarts de telle sorte que la veille est permanente ( deux heures le jour et trois heures la nuit ce qui permet à l'équipier qui se repose de terminer son rêve!)

                                           PINOCCHIO
                                          L' EOLIENNE ET LE PANNEAU SOLAIRE


                                          LE "RED KILLER"  ;  LE COMPAS ET L'ANEMOMETRE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire