mercredi 20 avril 2016

ARTICLE 4 ( 2016):Lundi 25 Avril départ pour La Corogne vers 9 heures, vent arrière, les voiles en ciseaux avec 7/8 Nœuds de vent; le pilote fait son boulot, nous nous éloignons lentement ( 4 Nœuds) mais sûrement de Gijon sous un beau soleil.
Jean-Pierre est encore méfiant mais commence à prendre le rythme du roulis de Nacama; le vent monte progressivement en puissance et la vitesse augmente (5 Nœuds), le paysage défile avec en arrière plan de hautes montagnes enneigées que nous n'avons pas identifié : la sierra ...  à coup sûr!
La lune accompagne notre nuit où nous esquivons une flottille de chalutiers espagnols, les dauphins sont venus prendre des nouvelles de Jean-Pierre et nous souhaiter une bonne nuit ce qui est effectivement le cas...jusqu'à 6h 45 où le bateau stoppe net alors que nous filions à 6 Nœuds voiles en ciseaux; la veille j'avais raconté à Jean-Pierre l'histoire d'un copain qui avait eu la même chose: stoppé net par un espadon d'une centaine de kilos qui avait gobé le leurre de sa ligne de traîne qu'il avait négligé de remonter à la tombée de la nuit.
J'ai donc regardé la ligne de traîne: personne! mais 3 boules de 70 cm de diamètre d'où partait un orin qui emprisonnait la quille de Nacama: j'en suite quitte pour un bain forcé au lever du jour Brr! se glisser dans la combinaison de survie, s'armer d'un couteau tranchant, mettre l'
échelle à l'eau, s'harnacher pour ne pas s'éloigner irrémédiablement du bateau, comptant sur les muscles de Jean-Pierre pour me ramener si les choses ne se passent comme prévu, je plonge sous la quille, au troisième coup de couteau le bateau est libéré; j'ai pris le temps de m'assurer que l'hélice n'est pas endommagée ouf!
Nous arrivons vers 13h 30 à La Corogne par 20 Nœuds de vent avec le moteur qui décide de faire des caprices au mauvais moment: le régime du moteur variant de façon arbitraire ce qui ne facilite pas les manœuvres d'appontage mais on finit par y arriver; quelle journée!
( une dernière photo : la Plaza Mayor de Gijon bordée d'arcades surmontées de  façades rouges du plus bel effet)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire