lundi 4 avril 2016

ARTICLE 21 ( 2016) :
                         Caniçal, petit village de pêcheurs, avec ses rues en pente raide qui descendent vers le port de commerce , actif, car Caniçal est une zone franche qui a donc attiré des entreprises.
                         je suis allé visiter le Musée de la Baleine, orgueil de la cité, très intéressant avec enfin un système de commentaires audio, en Français, très performant, le commentaire étant synchrone du lieu où je me trouvais; j'y suis resté deux heures!ensuite j'ai mangé juste à coté du Musée du riz aux fruits de mer, sorte de paella succulente avec un nombre considérable de fruits de mer de toutes sortes, servi dans un "faitout" qui est resté à moitié plein bien que je me sois resservi copieusement!
                                         On s'y croirait!!
                                         une baleinière super restaurée
                                         Comme si vous y étiez!
                         Pendant que je déjeunai j'observais le complexe nautique situé en face du restaurant: quelques personnes allongés sur des transats bronzaient, autour de piscines vides! et pourtant je remarquais quelques personnes mouillées, bizarre... après le déjeuner je pointe le bout de mon nez dans le bar, passage obligé vers la terrasse et le gérant m'explique qu'ils ne sont pas tout à fait prêts mais que je suis le bienvenu et que je peux me baigner dans la crique qui fait suite à la terrasse et que l'on peut atteindre au moyen d'une échelle et que se sécher dans un transat n'est pas interdit!
                                         Observez la piscine: elle est vide! l'escalier mène à la crique.
En arrivant à la marina la responsable me dit que Nacama aura une place à Funchal Samedi : un catway? le long du quai? en quelle nième position? wait and see, au moins je ne serai pas dehors au mouillage et ensuite à moi de négocier,encore et toujours....  le côté pénible de la voile c'est quand on arrive! en mer no problèm...
En conclusion l'Est de Madère est une belle région de plus en plus désertique au fur et à mesure qu'on se rapproche de la Pointe Saint-Laurent; grâce aux subventions européennes les infrastructures pour recevoir la clientèle sont présentes ( un peu pharaoniques cependant) : réseau routier voire autoroutier, zone franche, investissement immobilier et marina "new look" mais le problème est que la clientèle n'est pas là pour le moment et le peu de présents est un peu effrayé par les tarifs pratiqués; comme dit Johanna la responsable de la Marina tout devrait s'arranger avec un peu de bonne volonté de part et d'autre...
 Un petit " Bourgenay "en Vendée ( près de Talmont )

                                                       On est bien sur une île volcanique
                                         Les bougainvilliers sont très présents...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire