samedi 9 avril 2016

ARTICLE 15 (2016):
                         Lundi 23 Mai : Je fais une petite marche de quinze minutes pour prendre le train à Oéiras (où est la marina) qui me dépose à la "Estaçao Caïs do Sodré", la gare, d'où je pars à la découverte de Lisbonne; aujourd'hui un parcours du Lisbonne moderne à bord du "Yellow Bus" bus touristique à impériale ( pratique pour prendre des photos) avec un commentaire pertinent et en Français qui donne une idée générale de la Ville fortement marquée par les découvertes des grands navigateurs et le Tage " cette mer de paille" aux reflets dorés porteuse des rêves de voyage de tout un peuple.
                         Je me suis attardé dans un quartier moderne "construit" pour l'exposition universelle de 1998 avec une gare futuriste et des buildings à l'unisson
                                          La gare "Oriente"


                                          Le LISBONNE futuriste
Le "yellow bus" a parcouru les rives du Tage avec le pont du 25 Avril ( date de la Révolution des Oeillets en 1974)
qui a des airs du "Golden Gate" de San Francisco, surplombé par une statue monumentale du Christ qui veille sur Lisbonne.
Le deuxième pont célèbre de Lisbonne est le pont Vasco de Gama qui a un petit air de famille avec le pont de l'Ile de Ré mais avec des mesures très importantes: 13 kilomètres de longueur dont 8 kilomètres au dessus des flots.

le "Yellow bus" me ramène sur la "Praça da Figueira" où je prends un plat du jour dans un petit restaurant bruyant, bon enfant et... pas cher; le reste de l'après midi je flâne tout en me rapprochant de la Gare  pour rejoindre Oéiras où je ferai ma petite marche de quinze minutes avant de retrouver Nacama; un supermarché est sur la route cela me permet de faire le plein de légumes et de fruits car, même si la température n'est pas engageante(16/17° Maxi), une cure de salade / fruits / eau me fera le plus grand bien.
 La "caravelle" est présente partout, même sur les lampadaires!


Encore un building futuriste
La mascotte de la marina Oéiras ( pas Jean-Pierre, la Baleine!)

APPUYEZ SUR ARTICLES PLUS ANCIENS POUR LIRE LA SUITE DU BLOG.

1 commentaire: