mercredi 6 avril 2016

ARTICLE 18 ( 2016) :
                         Lundi 30 Mai : je dis au revoir au responsable du port de Oeiras et j'appareille vers 10 Heures pour un périple de 1000 kms qui m'amènera au but de mon voyage: l'Archipel de Madère!!
Je monte les voiles dans l'avant port car le vent est portant (NW 10/12 Nœuds), Nacama se met en mode lévrier et avance entre 6 et 7 Noeuds sous un soleil radieux qui me réchauffe et un ciel limpide; je traverse le rail en croisant une dizaine de cargos sans me dérouter cependant:

Ensuite c'est le vide: l'A.I.S. indique "no cible" ce qui veut dire qu'il n'y a personne autour de moi dans un rayon de 10 Milles; le vent monte à 15/16 Noeuds et le cap des 7 Noeuds est franchi par Nacama à plusieurs reprises;
 La nuit est calme, pas un seul cargo, et j'ai la surprise de constater que Nacama a parcouru 150 Milles en 24 heures!
                        Je dors par séquence d'une demi-heure à .. un mètre de l'AIS qui bipe s'il détecte un bateau dans un rayon de 5 Milles ce qui me laisse un quart d'heure pour réagir ( les cargos se déplacent à 20 Noeuds en moyenne)
                         Mardi: petit déjeuner, faire le point, admirer la mer, les vagues, les dauphins( hier soir deux apparitions fugaces- sans doute- la bande annonce du spectacle que j'espère aujourd'hui!), faire la vaisselle à l'eau de mer, bouquiner( une bonne idée cette kindle- lectrice électronique- qui peut contenir des centaines de bouquins et avec un rétro éclairage qui permet de lire dans la pénombre)
                         je fais le point toutes les trois heures et chaque heure je regarde ma position sur l'ordinateur par rapport à la route choisie pour rectifier si nécessaire ( cela n'excède pas 5° ce qui ne demande pas de régler les voiles en général); le pilote automatique est très fiable- même aux allures portantes- et garde le cap à 5° près au maximum;
                         Les 50 derniers milles se font au près avec 8/9 Noeuds de vent et une gite d'à peine 10° = le pied! je décide de m'arrêter à Porto Santo malgré l'heure tardive d'arrivée(Jeudi à minuit pile!)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire