vendredi 8 avril 2016

ARTICLE 16 ( 2016) : BELEM qui sommeille dans la gloire des découvertes.
                         Mercredi 25 Mai : aujourd'hui j'ai programmé la visite de Bélèm- dont le nom est une contraction de Bethléem-qui occupe la partie Ouest de Lisbonne et s'étend au bord du Tage. Ce quartier est fier de posséder trois monuments parmi les plus importants de la Capitale.
                        Le "Mostério dos Jéronimos", grandiose,sa construction démarre en 1502, financée par l'or et les épices des colonies, et dure une centaine d'années! Les portails sont admirables avec des scènes à lire. L'église, haute de vingt mètres, repose sur des piliers très travaillés, qui ont résisté au tremblement de terre de 1755; elle abrite les tombes de Vasco de Gama et de Luis de Camoès, poète, qui a chanté les grandes découvertes. Le cloître, un chef d'oeuvre: invraisemblable profusion de détails, règne absolu de la pierre sculptée d'inspiration végétale, religieuse et royale; pas une colonne,un pilier, une arche qui ne soit prétexte à motifs...
Vue d'ensemble du mostério dos Jéronimos, l'Eglise est à droite (hors cadre)
                                          L'Eglise
                                          La richesse des sculptures d'un portail

                         La Tour de Bélèm : pour que tout le monde se souvienne du temps où le Portugal était le maître du commerce le plus étendu du monde. C'est d'ici que Vasco de Gama est parti en 1498 pour son voyage aux Indes.Cette tour attendait, au milieu du Tage, le retour des Caravelles et des Galions chargés de marchandises, épices et autres trésors de Macao, tissu des Indes, émeraudes et topazes du Brésil...
                         Le tremblement de terre de 1755 et les terrassements successifs ont forcé le déménagement de cette magnifique tour sur le bord du Tage.


                                         Superbe! n'est-ce pas?

                         Le Monument des Découvertes qui résume en images les découvertes des grands navigateurs; il avance telle une proue de navire sur le Tage: en tête Henri le Navigateur, instigateur des grandes expéditions et derrière lui, tous les grands personnages de l'Histoire Portugaise liés aux découvertes maritimes.
                                          Vue d'ensemble
                                          Détail avec en tête Henri le Navigateur
Le monument des Découvertes avec, en arrière plan le pont du 25 avril et la statue du Christ

                         Il ne faut surtout pas passer sous silence l'incontournable pâtisserie de la rue de Bélèm : " l'Antiga Confeitaria de Bélèm" réputée depuis 1837 pour sa spécialité: les "pasteis de nata", petits flans ronds,lovés dans une délicieuse pâte feuilletée, saupoudrés de cannelle ou de sucre glace selon les goûts de chacun; 15000 gâteaux sont écoulés chaque jour ( 1,05€ pièce).Il faut faire la queue ( vingt minutes aujourd'hui) mais ça vaut le coup et pas de bol ils les vendent par six! ( je commencerai mon régime demain!
  J'ai déjà mangé les gâteaux et il ne reste plus que l'emballage!

1 commentaire:

  1. Tu sais nous mettre en appétît...c'est décidé,quand je serai grande,je serai aventurière pour goûter tous les gâteaux de la Terre!...et voir toutes ces merveilles que tu nous présentes.

    RépondreSupprimer