dimanche 3 avril 2016

ARTICLE 22 ( 2016) :
                         Samedi 8 heures, je quitte Quinta de Lorde pour deux heures de moteur qui me mèneront à Funchal; j'ai longé la côte admirant au passage le travail colossal ( des centaines de piliers) pour rallonger la piste de l'aéroport de Santa Cruz ( 15 kilomètres environ de Funchal) ce qui permet de recevoir les longs courriers car le tourisme se développe à vitesse grand V.
Au port je trouve une place-certes à quai- mais stable avec un branchement électrique, cul contre quai avec une amarre avant type "pendille" en Méditerranée qui stabilise le bateau.Je n'en demande pas plus car le port est bondé.
Le port de Funchal est "ouvert" c'est à dire que tout le monde circule joyeusement dans la marina encerclée de bars-restaurants, de locaux pour louer une place sur des gros catamarans qui emmènent les touristes voir la faune locale : dauphins et tortues essentiellement;Beaucoup d'Anglais, la plupart d'un âge certain, une ambiance de vacances d'autant que les matches de foot de la Coupe d'Europe sont retransmis sur un écran géant à 300 mètres du port! Ce soir j'ai été gâté: un feu d'artifice qui a duré au moins vingt minutes, suivi par tout Funchal ( plusieurs milliers de personnes massé dans les jardins autour du port ce spectacle se répète tous les samedi de Juin dans le cadre d'un concours international de feux d'artifices.
                         Dimanche,après le petit déjeuner, je marche un quart d'heure pour arriver à la station de téléphérique qui me transporte en un quart d'heure à 500 mètres d'altitude pour visiter le Jardin tropical de Monté: sur 7 hectares on peut apprécier : un jardin japonais avec des carpes koï qui peuvent atteindre 10 kilos et 100 ans, 10 000 espèces de plantes différentes, des étangs, des azulejos, des points de vue sur la baie de Funchal, un musée d'art Africain, et une salle exposant des minéraux extraordinaires, et partout un calme reposant; la montée (et la descente) en téléphérique est spectaculaire et vertigineuse mais on peut contempler la baie de Funchal pendant dix minutes.
                                                                               
  
Le lendemain je "me fais" le Jardin Botanique; pour cela je prends le bus 31 qui grimpe à 350 mètres à vive allure par des petites routes qui grimpent entre 5% et 15%!, sans visibilité ce qui occasionne des coups de frein brutaux lorsqu'une voiture arrive en face!
                         Le jardin est immense, huit hectares, 2000 plantes exotiques, des azalées, de belles orchidées, des oiseaux du paradis de toute beauté, des cactus, des nénuphars, des hibiscus et une vue imprenable sur la baie de Funchal.

                                          Les parterres géométriques sont étonnants
                                          L'oiseau du paradis

                                         Son frère

                                         Leurs grands - parents!

Le retour en bus est encore plus spectaculaire que la montée avec le vrombissement du frein moteur et le grincement des freins! je suis soulagé quand on arrive à la Marina; le soir après le dîner avalé rapidement je rejoins l'esplanade de l'écran géant où sont retransmis les matchs de foot: ambiance assurée; hier soir j'étais avec des Belges dont l'équipe a perdu contre l'Italie mais la bière était bonne! On se donne RV mercredi pour le match de la France contre l'Albanie...

     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire