jeudi 14 avril 2016

ARTICLE 9 (2016) :
          Vendredi 6 Mai: départ de Portosin vers 8 heures et arrivée à BAIONA vers 17 heures soit 9 heures de moteur; port cher à Christian Quichaud, mon mentor; si la cité est intéressante par sa richesse patrimoniale indéniable: chateau, chemin de ronde, réplique de la Pinta ( avec laquelle Christophe Colomb a atterri à Baiona à l'issue de son premier voyage), Statue de la Vierge haute de 15 mètres avec le visage et les mains en porcelaine and so on... par contre le port de plaisance laisse à désirer: c'est le plus cher depuis le début de notre voyage, les douches sont froides et prises dans un local style Algeco, pas d'Internet ce qui fait bouillir Jean-Pierre qui ne peut pas avoir "You-tube", le ponton (dont l'arrivée sur le terre plein est "casse-gueule", pas de laverie et pour couronner le tout on se paye une méga dépression ( 978 HP) qui nous bloque ici jusqu'à Mercredi!
          Samedi nous avons fêté l'anniversaire de Jean-Pierre avec nos voisins de ponton, dèjà rencontrés à La Corogne et à Muxia: Marine et Vincent sur "Shamrock" un Arpège remarquablement restauré; ils sont arrivés vers midi trente et sont repartis vers 18 h 30 alors que le vent soufflait à force 9 et que la pluie était battante; j'avais laissé le hublot de ma couchette ( qui donne forcément à l'Ouest!) ouvert = ma couchette s'est transformé en piscine et j'ai dû coucher dans le carré!
          Dimanche : le baromètre a du mal à remonter et la matinée est ponctuée d'averses qui m'empêche de sécher ma literie; heureusement après le déjeuner le soleil fait son apparition et, conjugué au vent fort il arrive à sécher mes affaires : je dormirai dans ma couchette, coin douillet que  j'apprécie de plus en plus.
          Jean-Pierre continue d'apprécier Christian Quichaud mais son jugement sur le port de plaisance de Baiona le laisse perplexe d'autant qu'à 5 heures du matin le courant est coupé et cela réveille brusquement Jean-Pierre car son assistance respiratoire ne fonctionne plus... "Christian, je t'aime malgré Baiona" diit Jean-Pierre.
          Lundi, au réveil, le baromètre annonce 985 HP donc en principe  la dépression commence à se combler même si le vent et les nuages chargés de pluie sont encore bien présents. Encore une journée maussade, propre à la lecture et à voir des films; nous en avons 300 sur un disque dur externe! Jean-Pierre ,cinéphile confirmé, révise sa gamme et,moi, je me régale, privé durant ma vie professionnelle de pouvoir aller au cinéma ou dans les salles de spectacles, nous avons vu ,ainsi, les films cultes d'Etienne Chatiliez ( la vie est un long fleuve tranquille, le bonheur est dans le pré, Tanguy) et grâce à "youtube" les adieux de Brel sur la scène de l'Olympia précédé d'un documentaire sur son bateau "Ascoy 2", les adieux d'Eddy Mitchell également sur la scène de l'Olympia ... voilà des soirées bien remplies avec des gens de qualité.
          Cette période de repos forcé a été salutaire, nous avons fait quelques grasses matinées, quelques promenades à notre rythme, entre deux averses ( nous n'avions pas de bol, obligés de trouver refuges dans des bars, et il y en a eu des averses!) quelques échanges sur notre condition de retraités avec une phrase qui revient souvent dans la discussion, comme un leitmotiv, "il y a pire!"
Jean-Pierre à la proue de la PINTA

Nous avons eu la chance de croiser un exemplaire de la PINTA en mer
Shamrock le bateau de nos amis Brestois
Marine et Vincent qui ont aidé Jean-Pierre a passé le cap des 69 ans!
Happy bithday (renversant!)  Jean-Pierre!!!



1 commentaire:

  1. Salut les amis!
    Effectivement, anniversaire de Jean Pierre renversant! Mais moment bien sympathique passé en votre compagnie!
    Shamrock est arrivé dans la nuit à 2h du matin à Viana do Castello. 15h pour 30 miles de distance, au près et avec du vent fort... Nous ne sommes pas certain que Jean Pierre comprenne pourquoi les gens font de la voile...!!! Ceci dit, c'est une escale charmante.
    Nous vous souhaitons bonne route et vous donnons rendez vous dans un prochain port pour l'apéro.
    Shamrock de Brest - Marine et Vincent

    RépondreSupprimer