mercredi 13 avril 2016

ARTICLE 11 (2016) :
                         Vendredi 13 Mai : " Braga prie, Coïmbra chante, Lisbonne s'amuse et Porto travaille". Porto, deuxième ville du Portugal après Lisbonne, est le poumon économique du pays, 250.000 habitants mais 2 millions en comptant l'agglomération.
                         La visite des caves de Porto est incontournable, à Vila Nova de Gaia, séparée de Porto par le fleuve Douro; on retrouve les grandes marques de Porto, la plupart au mains de capitaux étrangers (Porto Cruz et Calem sont Français, Taylor's est Anglais tandis que Ferreira, Sandeman et Offley sont Portugais appartenant tous les trois à Sogrape).
                         Le Porto blanc, sec ou moelleux se consomme en apéritif ou avec du foie gras ou un gâteau; les Porto Rouge ( Ruby ou Tawny) sont assez corsés (19,9% d'alcool) et fruités accompagnant les fromages et les desserts au chocolat( un peu comme le Maury en France), le vintage est un vin qui vieillit même en bouteille et donc se bonifie... d'où son prix plus élevé
                         Nous avons fait une promenade en "Yellow Bus" visitant le Porto historique relativement concentré dans le centre ville, englobant la Gare avec des "azulejos" magnifiques, l'inévitable Hotel de Ville où ( à ma demande) Jean-Pierre a posé! la cathédrale and so on... les commentaires étaient en Français et donc nous avons entendu où il fallait descendre pour visiter la cave de porto CALEM ; là encore les commentaires étaient en Français, très précieux, la visite s'est terminée par une dégustation de Porto blanc et Rouge: celui-ci a remporté notre adhésion... et nous en avons acheté!
                         Samedi 14 Mai : Il fait beau, nous reprenons la ligne 14 pour retourner à Porto ( une heure de trajet parce que le chauffeur fait presque tous les quartiers de Vila Nova de Gaia avant de traverser le Douro et nous déposer dans le centre de Porto; nous avons rendez-vous au " Bacalhoeiro"
un restaurant spécialisé dans le "bacalao" ( la morue dans tous ses états); nous nous sommes régalés.
                         Nous avons fait une promenade digestive à Ribeira et Miragaia deux quartiers branchés avec des petites rues animées et des terrasses de café qui donnent envie de s'asseoir sur les bords du Douro que nous avons sillonnés en bateau: une réplique des bateaux qui transportaient les tonneaux de Porto, nous avons également pris le téléphérique pour avoir une vue "aérienne" de Porto, il nous a ramené dans le quartier des caves de Porto ( étonnant?non?)
                         En conclusion Porto est une belle ville, très animée, avec de beaux monuments et le Douro, fleuve majestueux, chevauché par sept ponts que nécessite l'activité économique de la Cité; une belle escale que nous quitterons Lundi pour Nazaré
Jean-Pierre devant... la mairie de Porto
Jean-Pierre, admiratif devant un foudre contenant 60.000 Litres de Porto
Une des nombreuses églises de Porto avec des "azulejos"

Le quartier des caves de Porto avec la réplique des bateaux chargés du transport des tonneaux de Porto
la rue "santa Catarina" qui rappelle étrangement la rue Sainte-Catherine de Bordeaux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire