dimanche 3 avril 2016

ARTICLE 23 (2016) : destination PORTO MONIZ
                         Je prends le bus 139 à destination de Porto Moniz à la pointe nord-ouest de Madère à 75 kms de Funchal en ... trois heures et demi! mais quel voyage!!!
                         D'abord nous longeons la côte pendant une dizaine de kilomètres jusqu'à Camara de Lobos dont la campagne est "envahie" de bananeraies, traversée à 40 kilomètres à l'heure tellement il y a de virages et de nombreux "paragem" les arrêts de bus; beaucoup de monde prennent le bus qu'il ne faut pas rater ( un passage par jour!): des étudiants, des femmes chargées de victuailles achetées à Funchal, des personnes âgées qui descendent en rase campagne sur des routes dont le pourcentage avoisine les 12 :13 %, une vraie étape du Tour de France! et toujours cette virtuosité pour franchir les virages en épingle à cheveux à trente centimètres du parapet ( Brrr!).
                         Nous arrivons au Cabo Girao, une des plus hautes falaise d'Europe vertigineuse comme le montre cette photo

 Nous entamons ensuite l'ascension de la cordillère, où la vigne remplace les bananiers,  pour arriver à Sao Vicente sur la côte nord de Madère, puis Seixal et enfin Porto Moniz réputée pour ses piscines "naturelles" bien aménagées depuis et ayant beaucoup de succès mais j'ai pu me baigner et me sécher sur les terrasses aménagées; la côte fait penser à Biarritz
en plus sauvage; il ne fait pas bon traîner en voilier par là! un repas rapide dans les nombreux snack-bars qui ont poussé comme des champignons autour des piscines.. ne pas rater le bus de 16 heures sinon on reste là!
                     Je suis revenu à Funchal par la côte Ouest et en particulier à Vila de Calheta  qui héberge la dernière Marina construite à Madère; j'ai le temps de me renseigner: les tarifs sont les mêmes qu'à Funchal mais il y a de la place ( au cas où Funchal ne pourrait pas me recevoir l'an prochain)
Une belle ballade qui permet de découvrir l'arrière pays de Madère, assez pauvre, où tout lopin de terre est utilisé (pommes de terre, oignons, et choux en majorité) et ces routes sinueuses qui montent et qui descendent sans arrêt, bordées d'agapanthes et d'hortensias surtout même si de temps en temps les canas,vipérines,  géraniums, lys et campanules montrent le bout de leurs tiges pour le plaisir des yeux;
J'ai oublié de vous parler des nombreux tunnels qui ont amélioré la circulation de l'Ile;

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire