dimanche 17 avril 2016

ARTICLE 7 ( 2016)
                         Mardi 3 Mai: Nous prenons le bus à Portosin pour Noia dans une ambiance bon enfant, dix minutes plus tard nous sommes à Noia, au fond de la Ria de Muros,  avec un début d'envasement visible car nous arrivons à marée basse ce qui explique qu'il n'y a pas de marina à Noia.
     Petite ville avec des supermarchés bien achalandés,  un marché couvert où le poisson et les crustacés abondent, de petites rues bordées d'arcades et de maisons en pierres datant de plusieurs siècles.
                         Mercredi 4 Mai: Réveil à 7 heures et nous sommes à l'arrêt du bus dès 8 heures: pas question de le rater sinon le suivant passe une heure et demi plus tard, d'autant qu'il faut choper la correspondance à Noia pour Saint Jacques de Compostelle. Heureusement tout se passe comme prévu et à onze heures nous sommes devant la cathédrale de Saint Jacques de Compostelle- une étape importante dans notre périple "nacamesque"- la façade principale est en travaux mais l'ensemble est imposant avec la mairie qui lui fait face; bien sûr nous remarquons la présence du "butafumeiro", l'encensoir énorme manié par six personnes pour "désinfecter" les pèlerins qui arrivaient en masse dans la cathédrale et dont l'hygiène n'était pas irréprochable.
     Le chœur est magnifique, couvert de feuilles d'or et les deux orgues impressionnants avec une architecture particulière en miroir; la ferveur est palpable, des messes sont dites dans de minuscules chapelles attenant à la cathédrale, des fidèles prient, d'autres se confessent et certains craquent sur le plan émotionnel au milieu de ce lieu unique...
     Un petit bar à "tapas" recharge nos batteries et nous retrouvons la station d'autobus à une demi-heure de marche tout de même, et nous revenons,fatigués mais heureux d'avoir foulé les marches de la cathédrale de Saint Jacques de Compostelle comme tant d'autres pèlerins dont peu sont venus à la voile n'est-ce pas?
( sur la photo ci dessus on voit Jean-Pierre de vant la mairie de ... NOIA.

Jean-Pierre devant la mairie de...Saint Jacques de Compostelle
Le butafumeiro de la cathédrale de Saint Jacques de Compostelle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire